Vos questions sur le béton cellulaire

Construire une maison en béton cellulaire coûte-t-il plus cher ?

Si l’on s’accorde sur le fait que le béton cellulaire est bien plus efficace thermiquement, plus résistant et plus sain que bien d'autres matériaux de construction, certains retiennent surtout le fait que le béton cellulaire a un prix un peu plus élevé à l’achat. Et c’est bien dommage, parce qu'avec le béton cellulaire, le retour sur investissement est rapide !

Ce n'est pas le coût à l'achat qui compte, mais le coût global de la construction

Pour comparer le prix d’une maison construite en béton cellulaire à celui d'une autre, il est bon de prendre en considération certains paramètres connexes qui ont leur importance.

Certes, les blocs de béton cellulaire Ytong sont peut-être un peu plus onéreux à l’achat mais le prix est en rapport avec la qualité et tous les avantages qu’ils procurent. Par exemple, il n'est pas indispensable d’ajouter d’isolant aux murs lors de la construction de votre maison si vous optez pour des blocs de 30 cm d'épaisseur ou plus. Le béton cellulaire est déjà un excellent isolant qui répond aux exigences réglementaires en vigueur.

Ensuite, parce que les blocs de béton cellulaire Ytong sont plus faciles à manier et simples à poser, un chantier prend beaucoup moins de temps qu'une construction classique, ce qui demande moins de main d'œuvre (qui représente en moyenne entre 30 à 40 % du coût total d'une construction). Le béton cellulaire n'est finalement pas plus cher que les autres matériaux quand on regarde le coût global !
 

Moins de dépenses énergétiques sur le long terme

N'oublions pas que lorsque l'on a une isolation optimale, comme avec une maison en murs béton cellulaire Ytong, la facture énergétique fond comme neige au soleil. Quand on sait qu'en hiver, on peut facilement dépenser plusieurs centaines d'euros pour chauffer une maison mal isolée, le surcoût du béton cellulaire est amorti très rapidement.

Et c’est bon pour l’environnement !
 

Avec le béton cellulaire, pas besoin de rénover avant longtemps

Une maison en béton cellulaire n’aura pas besoin de rénovation thermique avant plusieurs décennies puisque ses propriétés seront déjà remarquables. D'ailleurs, la performance thermique d'un mur en béton cellulaire Ytong est garantie à vie ! C'est un argument non négligeable quand on sait qu’une rénovation de ce type coûte environ 100 € /m².

Pour ceux qui souhaitent comparer le prix du béton cellulaire aux autres matériaux, on ne peut que leur conseiller de prendre en compte le confort au quotidien, la tranquillité d’esprit de se savoir entouré de murs sains, et d’avoir investi dans un matériau durable qui permettra de valoriser leur maison (lors d’une revente par exemple).

D’autres questions sur le béton cellulaire

La fabrication unique du béton cellulaire lui confère des performances mécaniques exceptionnelles, avec une résistance 30 % supérieure aux autres matériaux !

En savoir plus

Oui, car grâce à son procédé de fabrication, le béton cellulaire Ytong laisse vos murs respirer tout en repoussant les infiltrations d'eau.

En savoir plus

Oui, et il est même un des matériaux qui affichent les meilleures performances thermiques, si bien qu'il ne nécessite pas de complément d'isolation !

En savoir plus