Vos questions sur le béton cellulaire

Le béton cellulaire est-il étanche ?

Si le béton cellulaire Ytong est un matériau de construction respirant, il n'en est pas moins capable de repousser l'eau qui essayerait de s'infiltrer dans les murs. Comment cela est-ce possible ? Il suffit de se pencher sur sa fabrication !

Un processus de fabrication qui crée une véritable forteresse imperméable

Pour que de l'eau puisse s'infiltrer, il faut qu'elle puisse trouver un chemin au travers d'un réseau capillaire afin de se faufiler jusqu'au cœur du mur. Or, la création d'un réseau capillaire dans du béton cellulaire est tout simplement impossible, ce qui le rend étanche. Et cela, c'est grâce à son procédé de fabrication.

Le béton cellulaire est cuit dans un four à autoclave pendant 12 heures à basse température, à 180°C,  avec 12 bars de pression. L'eau utilisée lors de ce procédé est éliminée sous la forme de vapeur d'eau (qui est l'état gazeux de l'eau) et non de gouttes d'eau (qui est sa forme liquide). C'est ce gaz ainsi emprisonné de manière définitive et stable qui va créer la structure cellulaire de ce béton.

Toutes les cellules emprisonnées dans les blocs de béton cellulaire Ytong sont ainsi fermées et leur diamètre est de 1 mm environ. En conséquence, si les murs laissent heureusement passer la vapeur d'eau nécessaire à une bonne hygrométrie, ils représentent en revanche une barrière infranchissable pour l'eau sous forme liquide dont les molécules sont beaucoup trop grosses.

 

Faites le test !

Immergez un bloc de béton cellulaire Ytong dans de l'eau pendant 24 heures. Il en ressortira sec dans la masse. Conclusion : même non enduit, un mur en béton cellulaire est bien étanche.

 

Le béton cellulaire, un allié contre les dégâts des eaux

Puisque le béton cellulaire est un matériau de construction hydrophobe, il stoppe la progression de l'eau dans votre maison. En cas d'inondation ou de dégât des eaux, votre facture de remise en l'état est donc considérablement réduite, et vos murs tiennent debout bien plus longtemps qu'une construction classique. De plus, c'est un matériau qui conserve ses capacités de protection et d'isolation, même en condition humide ! De quoi protéger votre patrimoine en toute sérénité.

Le saviez-vous ?

C'est durant ce cycle d'autoclavage que le béton cellulaire Ytong prend sa couleur blanche et acquiert l'ensemble de ses propriétés définitives !

D’autres questions sur le béton cellulaire

Le béton cellulaire vous ouvre la porte vers les finitions les plus folles, vous permettant de personnaliser votre maison pour qu'elle vous ressemble.

En savoir plus

Oui, et il est même un des matériaux qui affichent les meilleures performances thermiques, si bien qu'il ne nécessite pas de complément d'isolation !

En savoir plus

Bien que plus cher à l'achat, le béton cellulaire vous fait économiser sur le coût global de la construction de votre maison, les futures rénovations et votre facture d'énergie.

En savoir plus