Lexique Le glossaire de la maison individuelle

Vous vous apprêtez à franchir une étape excitante de votre vie : la construction de votre propre maison individuelle selon vos goûts, vos envies, votre projet de vie. Et comme pour tout projet de cette envergure, il y a tout un nouvel univers de termes techniques, abréviations et concepts à découvrir. Si vous avez parfois l'impression de perdre votre latin parmi ces expressions propres à la construction de maison individuelle, vous trouverez tout ce qu'il vous faut ici.
A

Architecte

L'architecte est un professionnel qualifié qui pilote les différentes phases de sa réalisation, de la conception de votre maison jusqu'à sa livraison. L'architecte est donc un maître d'œuvre, mais le maître d'œuvre peut ne pas être architecte ! La différence majeure est que l'architecte est soumis à une profession réglementée. Le recours à un architecte est obligatoire pour toute construction disposant d’un minimum de 150 m² de surface de plancher. (voir MOE, Maître d'œuvre)

Autoclave

Récipient hermétiquement fermé permettant de cuire sous pression le béton cellulaire, reproduisant ainsi le processus naturel de création de la tobermorite dont la structure moléculaire est analogue. C’est la cuisson en autoclave qui confère au béton cellulaire ses propriétés mécaniques définitives !

Autoconstruction

L'autoconstruction désigne le fait de réaliser soi-même tout ou partie de son projet de construction, sans faire appel à des professionnels. Grâce à sa simplicité de pose, le béton cellulaire est un matériau très prisé de celles et ceux qui font le choix de l'autoconstruction.

B

Banche

Élément de coffrage en métal ou en bois dans lequel on coule le béton cellulaire. La banche lui permet de prendre sa forme et son aspect de surface en attendant qu'il durcisse.

Bbio (Besoin Climatique)

Le Bbio est un des trois axes de la RT 2012. Cet indicateur représente l'efficacité énergétique de votre maison. Il remplace et améliore le Ubat présent dans la RT 2005 qui ne concernait que le niveau d'isolation d'une construction, et ajoute désormais des éléments tels que l'orientation, l'ouverture des façades, l'accès à l'éclairage naturel ou encore la compacité de l'ouvrage pour déterminer les besoins en chauffage, refroidissement et éclairage. (voir RT 2012)

Bepos (Bâtiment à énergie positive)

Une maison Bepos est une construction qui produit plus d'énergie qu'elle n'en utilise au quotidien. Les bâtiments à énergie positive sont au cœur de la RT 2020 ! (voir RE 2020)

C

Cep (Coefficient d’Énergie Primaire)

Autre exigence de la RT 2012, le Cep donne une indication de la consommation conventionnelle d'énergie primaire, c'est-à-dire tout ce qui concerne les cinq usages primaires : chauffage, climatisation, éclairage, eau chaude sanitaire et auxiliaires (pompes et ventilateurs). Le Cepmax, c'est-à-dire la consommation maximale d’énergie primaire pour une maison, est fixé en moyenne à 50 kilowattheures par mètre carré et par an. Sa valeur est variable en fonction de la taille de la maison, la zone géographique et son altitude. (voir RT 2012)

Chaînage

Armature intégrée dans un mur porteur qui permet de renforcer sa solidité. Le chaînage peut être aussi bien vertical qu'horizontal, relié par des équerres ou de boucles afin de maximiser la stabilité de votre maison. Attention, la pose du chaînage répond à une réglementation spécifique dans les zones sismiques ! (voir Zone sismique)

CMI

Acronyme pour Constructeur de Maisons Individuelles, que l'on appelle aussi CMIste. L'avantage du CMI par rapport au maître d'œuvre est qu'il s'agit de votre seul et unique intermédiaire lors de la construction de votre maison : c'est lui qui gère tous les corps de métiers, dès lors que vous signez un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI).

Conductivité thermique

Cette caractéristique désigne la capacité d'un matériau à conduire la chaleur. On entend aussi parler de « lambda » par la lettre grecque qui la représente : λ. Plus le lambda est petit, plus le pouvoir isolant du matériau est grand. La conductivité thermique est à prendre en compte lors du calcul de la résistance thermique. (voir Résistance thermique)

Confort d’été

Le confort d'été désigne la capacité d'un bâtiment à ne pas surchauffer lors des grandes chaleurs. Si certains gestes simples aident grandement à conserver un confort d'été (aérer le soir, fermer les volets en journée, etc.), la sélection de matériaux haute performance permet d'avoir une enveloppe isolante qui agit comme une climatisation naturelle. (voir Ticréf)

COV (Composé organique volatil)

Les COV sont des composés organiques qui circulent dans l'atmosphère. Ils ont un impact direct sur la santé et leurs émissions sont étroitement encadrées par les normes de la qualité de l'air. Le béton cellulaire Ytong ne contient aucun composé organique volatil, ce qui en fait un allié de choix pour préserver un air intérieur sain. (voir Pollution de l'air intérieur)

D

Déperdition énergétique

Il s'agit de la perte d'énergie liée à une mauvaise isolation. On parlera plus communément de « passoire thermique » pour désigner ces maisons qui, une fois l'hiver venu, font gonfler les factures de chauffage. Les zones critiques qui peuvent causer une déperdition thermique sont le toit, les fenêtres, les murs, les planchers bas et les ponts thermiques.

Déphasage thermique

Les matériaux de construction possèdent une certaine capacité à ralentir la diffusion de la chaleur à traves les murs d'une maison : c'est le déphasage thermique. Grâce aux excellentes propriétés de déphasage thermique du béton cellulaire, les flux de chaleur mettent environ 12 heures (mur Ytong Compact 20 avec isolation rapportée) pour traverser un mur.

E

E+C-

Lancé en 2016, le label E+C- (pour bâtiment à énergie positive et réduction carbone) est un label expérimental règlementaire préfigurant la future règlementation énergétique RE2020. Pour obtenir ce label, votre maison individuelle doit répondre à certaines exigences en matière de bilan énergétique du bâtiment à énergie positive et de bilan carbone. (voir RE 2020)

Ecoconstruction

Ce terme désigne la création ou la rénovation d'un bâtiment qui place le développement durable au centre de la démarche, aussi bien dans le choix des matériaux de construction que dans la conception du bâtiment. En clair, on cherche à polluer le moins possible, y compris lors de la phase de construction !

Enduit extérieur

Aussi appelé enduit de façade, l'enduit extérieur a un rôle de finition et de protection pour vos murs extérieurs. C'est lui qui donne sa couleur et sa texture à votre habitation !

Etanchéité à l'air

L’étanchéité à l’air d'une maison correspond la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des infiltrations ou fuites d’air parasites passant par l’enveloppe extérieure. Un mur non étanche à l’air génère inconfort et surconsommation d'énergie.

Etude de sol

Mener une étude de sol est essentiel pour connaître les caractéristiques et risques géotechniques de votre terrain, et ainsi savoir quelles fondations sont nécessaires pour la construction de votre maison individuelle. Rendue obligatoire dans certains cas, l'étude de sol est cependant recommandée pour toute construction afin d'éviter certains problèmes qui peuvent apparaître au fil des années.

F

FDES

Acronyme pour Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire. Une FDES est un document normalisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit ainsi que des informations sanitaires dans la perspective du calcul de la performance environnementale et sanitaire d'un bâtiment pour son écoconception. (consultez nos FDES)

H

Hydrophobe

On dit d'un matériau qu'il est hydrophobe quand il « n'aime pas l'eau ». Prenons des exemples du quotidien pour illustrer cette caractéristique : les nappes cirées ou les objets en plastique repoussent l'eau. Le béton cellulaire réagit de la même manière face à l'eau et se place donc dans la catégorie des matériaux hydrophobes.

Hygrométrie

L'hygrométrie détermine la quantité d'humidité présente dans l'atmosphère, c'est-à-dire la quantité d'eau en suspension sous forme de gaz. Cette mesure vous permet de savoir si l'air de votre maison est trop sec, entraînant irritations des muqueuses ou fissures sur vos meubles en bois, ou pas assez, résultant en l'apparition de moisissures ou des murs qui « perlent ».

I

Inertie thermique

Dans le bâtiment, l'inertie thermique désigne la capacité d'un matériau à réguler la température intérieure lorsque les températures extérieures fluctuent. Concrètement, lors des fortes chaleurs, un mur présentant une bonne inertie thermique va mettre plusieurs heures à se réchauffer et va relâcher la chaleur à l'intérieur seulement la nuit tombée.

ISO 14001

Cette norme certifie qu'une organisation s'implique activement dans la réduction de son impact environnemental. Depuis 2006, tous les sites de production de béton cellulaire Ytong sont certifiés ISO 14001 : une première pour un industriel !

Isolation acoustique

Pour éviter la propagation des bruits indésirables, choisir un matériau de construction avec une bonne isolation acoustique est indispensable. Grâce à sa structure alvéolaire remplie d'air, le béton cellulaire absorbe ces ondes sonores et réduit la réverbération des bruits, permettant à votre maison individuelle d’atteindre une performance acoustique de niveau Qualitel.

Isolation rapportée

Il s'agit d'ajouter une couche isolante à l'extérieur et/ou à l'intérieur d'un mur porteur. En mettant en oeuvre une isolation complémentaire à vos murs en béton cellulaire, votre maison présentera une excellente performance thermique supérieure aux attentes réglementaires en vigueur.

Isolation thermique répartie

Cette technique d'isolation thermique consiste à s'appuyer sur les propriétés isolantes du matériau de construction, permettant ainsi d'éviter l'installation complémentaire d'une isolation extérieure ou intérieure. Parce qu'il emprisonne l'air — le meilleur isolant existant — dans sa masse, le béton cellulaire Ytong est un matériau dit à isolation répartie par nature, ce qui vous offre une protection thermique nettement supérieure en hiver comme en été.

M

Maçonnerie

La maçonnerie désigne aussi bien un ouvrage de matériaux assemblés par un liant que les travaux de construction et de rénovation portant sur les fondations et les murs.

Maison basse consommation

Aussi appelée « maison BBC », la maison basse consommation atteint une très faible consommation d’énergie et réduit fortement ses émissions de gaz à effet de serre. Pour qu'une maison soit qualifiée de BBC, elle doit respecter les exigences de la RT 2012 et du label BBC. (voir RT 2012)

Maison bioclimatique

Une maison est dite bioclimatique lorsque sa conception et son implantation sont pensées pour tirer pleinement parti du climat et de l'environnement, permettant ainsi de réduire les besoins énergétiques en chauffage, climatisation et éclairage.

Maison durable (ou maison écologique)

Ce dit d'une maison respectueuse de l'environnement, économe et confortable.

Maison groupée

Une maison groupée (ou individuelle groupée) désigne un ensemble d'habitations individuelles de même type situées sur un même terrain. Généralement mitoyennes, ces maisons permettent d'aller les avantages de l'habitat individuel et collectif, notamment en faisant baisser les coûts de construction.

Maison individuelle

Contrairement à la maison groupée, une maison individuelle ne comporte qu'un seul logement.

Maison passive

Une maison passive est tellement performante en matière d'isolation et d'étanchéité qu'elle génère plus d'énergie qu'elle n'en consomme, permettant ainsi d'être autonome en énergie grâce au recyclage du surplus ainsi créé.

MOE (Maître d'œuvre)

Le maître d'œuvre est un expert du suivi de chantier, mais à la différence d'un architecte, il ne possède pas de formation spécifique et ne s'occupe pas de la conception d'une maison. C'est avant tout un expert du terrain ! (voir Architecte)

Monomur

Ce dit d'un mur composé d'un seul matériau affichant une résistance thermique suffisante, rendant ainsi inutile l'ajout d'une couche isolante complémentaire. Cela représente un gain de main-d'œuvre et de matériaux de construction non négligeable. Le saviez-vous ? En choisissant des solutions constructives en béton cellulaire Ytong d'épaisseur supérieure ( > 36,5 cm), vous pouvez atteindre les performances thermiques réglementaires sans avoir besoin de recourir à une isolation complémentaire !

Mur bioclimatique

Un mur est dit bioclimatique lorsqu'il permet d'atteindre un confort d'été optimal de la manière la plus naturelle possible (sans ajout d'isolant). Pour cela, le matériau de construction choisi doit présenter un excellent déphasage thermique. (voir Déphasage thermique)

N

Nature Plus

Créé en 2001, ce label allemand garantit le mode de production écologique des matériaux de construction, comme le béton cellulaire Ytong. Les matériaux labellisés Nature Plus sont respectueux de l'environnement et ne présentent aucun danger pour la santé.

NF DTU 20.1

Révisée en juillet 2020 pour remplacer celle de 2008, la norme NF DTU 20.1 consigne les règles de mise en œuvre de la maçonnerie et des petits éléments tels que les murs simples ou doubles. Cette nouvelle norme concerne plusieurs matériaux de construction, dont le béton cellulaire.

P

Perspirant

Désigne la capacité d'un matériau à évacuer et évaporer l'humidité. Choisir un matériau de construction perspirant est fondamental pour préserver un air sain dans votre intérieur et la qualité de vos murs !

Plancher intermédiaire

Également appelé plancher d'étage, le plancher intermédiaire a pour rôle de séparer deux niveaux habitables en apportant une isolation aussi bien thermique que phonique. Un mauvais traitement de l'isolation périphérique de ce plancher peut créer des ponts thermiques. (voir Pont thermique)

Planelle thermique

Pour résoudre les problèmes de ponts thermiques à la jonction du mur extérieur et du plancher intermédiaire, la planelle thermique est votre meilleure alliée. Chez Ytong, nous avons conçu la planelle thermique Ytong Thermostop qui permet un traitement optimal des ponts thermiques grâce à une parfaite étanchéité à l'air et une excellente performance thermique. (voir Pont thermique)

Pollution de l'air intérieur

Entre les polluants chimiques, les moisissures, les allergènes et les particules fines, la pollution de l'air intérieur peut déclencher asthme, allergies et irritations des voies respiratoires, et peuvent à terme générer des cancers. Le premier réflexe à adopter pour conserver un air sain dans sa maison, c'est de choisir un matériau de construction sans composés organiques volatils (COV) qui laisse migrer naturellement les excès de vapeur d'eau. C'est le cas des murs en béton cellulaire Ytong ! (voir COV)

Pont thermique

Ce point faible dans l'isolation d'une construction représente une grande part des déperditions énergétiques d'une maison ! Généralement, on retrouve les ponts thermiques à la jonction entre le mur de façade et le plancher intermédiaire, d'où l'intérêt d'installer des rupteurs de ponts thermiques. (voir Plancher intermédiaire)

PSI (Ψ)

Valeur quantifiant la déperdition d'un pont thermique, s'exprimant en W/(m²2.K). Plus la valeur Ψ est élevée, plus le pont thermique est problématique ! (voir Pont thermique)

R

RE 2020

Cette nouvelle norme de réglementation environnementale remplace la RT 2012. Il s'agit d'aller encore plus loin dans la création de bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. Un troisième axe est de garantir le confort d'été lors des épisodes de canicules. Cette nouvelle norme s'appliquera à toutes les constructions neuves à compter du 1er janvier 2022. En choisissant le béton cellulaire Ytong, vous sélectionnez un matériau qui vous assure un très haut niveau de performance en lien avec la future réglementation. (voir RT 2012)

Réaction au feu

La réaction au feu désigne la capacité de combustion et d'inflammabilité d'un matériau. Classé 1, le béton cellulaire est considéré comme un matériau incombustible. Il agit comme une barrière coupe-feu (jusqu'à 4h), ce qui lui confère une exceptionnelle résistance au feu.

Régulation thermique

La régulation thermique d'un matériau de construction indique sa capacité à réguler la température d'une habitation.

Résistance au feu

La résistance au feu désigne la durée pendant laquelle un matériau peut contenir la propagation du feu, des fumées et protéger les biens et les personnes en cas d'incendie.

Résistance mécanique

Tout matériau de construction subit des contraintes extérieures face auxquelles il oppose une résistance. Ces contraintes peuvent provenir aussi bien de la compression du contact avec d'autres éléments de construction que de mouvements de terrain.

Résistance thermique

Il s'agit de la capacité d'un matériau à résister au froid et à la chaleur. Cette valeur nommée R s'exprime en m² K/W et se calcule avec l'épaisseur (e) et la conductivité thermique (λ) selon la formule R = e / λ. Plus la valeur de résistance thermique est élevée, plus le matériau est isolant. (voir Conductivité thermique)

RT 2012

Cette réglementation thermique impose un certain niveau de performance énergétique aux constructions neuves. Elle s'axe autour de trois points clés : les besoins climatiques du bâti (Bbiomax), la consommation d'énergie primaire (Cepmax) et le confort en été (Ticréf). En 2022, la RE 2020 remplacera la RT 2012. (voir RE 2020)

T

Thermopierre

Autre nom du béton cellulaire.

Ticréf (température intérieure conventionnelle de référence)

Le ticréf est un des axes de la RT 2012. Il définit l'exigence de confort d'été avec une valeur maximale de 26°C de la température intérieure conventionnelle. (voir Confort d'été)

Tobermorite

Ce minéral est l'ancêtre du béton cellulaire ! Composé de silicate de calcium hydrate, cette roche aux extraordinaires propriétés est en fait le secret du ciment romain, qui nous permet aujourd'hui encore d'admirer le Colisée de Rome ou le Pont du Gard. C'est en voulant reproduire le processus naturel de la tobermorite que le béton cellulaire est né dans un laboratoire de Stockholm.

V

Vide sanitaire

Créer un vide sanitaire consiste à surélever le plancher d'une maison (20 cm au moins) pour laisser une couche d'air entre le terrain et le plancher. Même s'il n'est pas obligatoire, il est fortement conseillé d'en intégrer un lorsque la maison est construite sur un sol humide pour éviter déformations, moisissures et remontées d'eau. Il est également recommandé sur les terrains argileux ou situés en zone sismique.

Y

Ytofor

Armature métallique commercialisée par Xella qui permet de renforcer structurellement les maçonneries et de supprimer les chaînages d'un mur coupe-feu dans le cas d'une construction de maison individuelle. Le comportement mécanique des murs est ainsi maximal ! (voir Chaînage)

Z

Zone sismique

Aussi appelée zone de sismicité. Il s'agit d'un découpage géographique du risque sismologique classé de très faible (1) à forte (5). Connaître le niveau de sismicité de votre terrain est essentiel pour concevoir le projet le plus adapté. Grâce à leur résistance mécanique, les murs en béton cellulaire Ytong s'adaptent à toutes les zones sismiques.

Vous souhaitez étudier votre projet de construction avec un expert ?