Le béton cellulaire Le béton cellulaire, un matériau de construction durable

Pour une maison qui vous suivra toute votre vie !
La construction d'une maison, c'est le projet de toute une vie, et bien souvent là où l'on met toutes ses économies. Alors le moins que l'on puisse exiger, c'est d'avoir une maison durable qui pourra nous suivre contre vents et marées ! Un des grands avantages du béton cellulaire, c'est qu'il ne vous décevra pas.

Préparez-vous un avenir serein avec une maison durable !

Des murs isolants qui se dégradent dans le temps aux nouvelles réglementations thermiques… Nombreux sont les propriétaires qui se retrouvent à devoir faire de gros travaux de rénovation sur leur maison. Une dépense imprévue qui peut rapidement transformer le rêve de la propriété en cauchemar !

Si vous vous apprêtez à faire construire ou à agrandir votre maison, choisir un matériau de construction durable est fondamental pour éviter ce scénario. Grâce à sa solidité, le béton cellulaire garantit à vie la performance de votre maison et la protège aussi bien des intempéries que du temps qui passe. Votre bien conserve sa valeur et ses performances, et il sera très facile de trouver un acheteur si vous souhaitez revendre.

Le béton cellulaire : un matériau plein et solide !

Pour mieux comprendre pourquoi le béton cellulaire est si durable, il faut plonger au cœur de sa structure.

Parce qu'il est constitué à 80 % de cellules d'air de petite taille (≤ 2 mm), le béton cellulaire est deux fois moins lourd qu'un matériau classique. Il s'agit également d'un matériau de construction plein, ce qui répartit de manière homogène les contraintes au niveau des parois. Un mur porteur en béton cellulaire Ytong aura donc une résistance mécanique 20 % supérieure à celle d'un mur porteur classique ! Un bloc de béton cellulaire peut également résister à la compression jusqu'à 22,5 tonnes par mètre linéaire : un gage de stabilité et de pérennité supplémentaire.

Le béton cellulaire, c'est un matériau de construction durable qui conserve ses capacités de protection et d'isolation, même en condition humide. Et avec son extrême polyvalence, il s'adapte à tous les terrains !

Une solidité à l'épreuve du temps

Le saviez-vous ? Le béton cellulaire reproduit à la perfection les avantages d'un matériau existant à l’état naturel appelé « tobermorite », mélange de calcaire et de silice. Utilisé depuis des millénaires pour les constructions humaines, sa résistance est telle qu'elle nous permet, aujourd'hui encore, d'admirer le Colisée de Rome et le Pont du Gard. 

Et oui, car la tobermorite, c'était en réalité l'ingrédient secret du ciment romain !

 

Faites le choix d'un investissement durable, sans mauvaises surprises

Si une construction ou une extension avec du béton cellulaire requiert un budget équivalent à celui d'un chantier avec des matériaux traditionnels, la pérennité de ce matériau vous met à l'abri des gros travaux d'entretien, diminuant ainsi drastiquement les coûts sur le long terme.

Les solutions constructives en béton cellulaire Ytong ne se tassent pas, ne se déforment pas avec le temps, et ne nécessitent pas d'être rénovées. C'est donc un choix idéal pour une maison durable. Les détériorations, problèmes de condensation, apparition de champignons et de salpêtre sont mis à la porte… et pour longtemps !

Un matériau de construction durable qui vous met à l'abri des sinistres

Contre les incendies

Grâce à sa propriété incombustible classée A1, le béton cellulaire est une barrière coupe-feu infaillible (jusqu'à 4h). En cas d'incendie, il empêche la propagation des flammes et ne produit aucun dégagement de fumées ou de gaz toxiques, apportant ainsi une réelle protection à votre famille. Encore mieux : même après un incendie, les solutions constructives en béton cellulaire Ytong conservent leurs qualités, diminuant considérablement la facture de remise en état !

Contre les inondations

Entre les pluies violentes, rivières qui débordent de leur lit et ruptures de canalisations, les inondations peuvent rapidement détruire les fondations d'une maison. Sauf si l'on a choisi judicieusement son matériau de construction ! Grâce à ses microbulles d'air, la structure alvéolaire du béton cellulaire le rend insensible à l'eau. Un matériau imputrescible, pour une maison qui dure !

Contre les séismes

En France, plus de 21 000 communes sont concernées par les nouvelles règles de construction parasismique. Grâce à sa structure légère et solide, une maison en béton cellulaire résistera très bien aux sollicitations ! Les murs en béton cellulaire sont réalisés de façon traditionnelle selon le DTU 20.1 et respectent les normes sismiques en vigueur.

Contre les nuisibles

Les animaux, on les aime, mais certains d'entre eux ont la fâcheuse tendance de vouloir cohabiter avec nous sans y avoir été invités ! Si bien que de nombreuses maisons se retrouvent transformées en gruyère par les attaques d'insectes ou de rongeurs. Mais le béton cellulaire, lui, n'est pas un habitat viable pour les nuisibles. Parce qu'il est composé à 100 % de matière minérale et ne possède pas de cavité, ce matériau empêche les nuisibles de pénétrer chez vous !