Témoignages Témoignage : Avec le béton cellulaire, « pas besoin de forcer le chauffage, il y a une vraie isolation » pour la famille Chaux

Un cocon confortable à l’abri des agressions extérieures et des intempéries, voilà ce qu’est une maison en béton cellulaire Ytong. Pour savoir si la promesse est tenue, il est intéressant de rencontrer ceux qui ont fait le choix de notre matériau. Rendez-vous donc à Saint-Just-Chaleyssin en Isère chez David Chaux et sa famille. Il a fait construire sa maison il y a 2 ans… et c’est un propriétaire satisfait !

David Chaux devant sa nouvelle maison en béton cellulaire Ytong

Pour la construction de votre maison, quel était votre projet?

David Chaux : Avec ma femme, nous avons vécu longtemps en appartement et nous avions depuis quelques années ce projet de faire construire. A titre personnel, j’étais sensibilisé depuis jeune à la qualité des matériaux car la maison de mes parents avait été construite en pisé, un béton de terre crue écologique, et je m’intéressais à la performance des maçonneries.

Vous connaissiez donc le béton cellulaire ?

David Chaux : Oui mon père, qui a refait toute sa maison, et mon beau-père ont fait pas mal de chantiers, et utilisaient depuis longtemps le béton cellulaire, notamment pour faire des extensions. Ils disaient que c’est un matériau très intéressant à travailler et qui a de grosses qualités. Alors en me renseignant, tous les professionnels m’ont confirmé que c’est le top aujourd’hui tant au niveau thermique, qu’au niveau du confort de vie. Et au moment de lancer notre projet, nous n’avons pas hésité lorsque notre constructeur de maison nous a proposé du béton cellulaire Ytong. D’autant que cette marque en particulier est la référence !

Une excellente isolation pour des températures constantes dans la maison

Avec cette maçonnerie en béton cellulaire, quel type de maison avez-vous fait construire ?

David Chaux : Un plain-pied sur sous-sol complet. Toute la maçonnerie du plain-pied a été réalisée en béton cellulaire, pour une surface habitable de plus 130 m². On a rencontré quelques péripéties durant les travaux, notamment liées à la météo. Mais la construction s’est globalement bien passée. On y habite maintenant depuis 2 ans.

Quels ont été vos premiers ressentis et avec le recul comment vivez-vous dans cette maison en béton cellulaire Ytong ?

David Chaux : Nous en sommes très contents car on a senti tout de suite que l’hiver, il n’y a pas besoin de forcer le chauffage, il y a une vraie isolation. Avec en plus un bon chauffage au sol, on ressent une chaleur douce qui apporte un vrai confort dans notre vie de tous les jours. Par exemple, le matin quand on se lève, c’est très agréable de ne pas ressentir cette sensation de froid en sortant du lit. Et je peux vous dire, que l’on a passé deux hivers super !

Le chantier de la maison en béton cellulaire

Avez-vous constaté des économies de chauffage avec vos murs en béton cellulaire ?

David Chaux : Oui, c’est certain ! On a divisé notre facture de chauffage par 2 !

Avec un tel résultat, vous êtes devenu prescripteur du béton cellulaire auprès de votre famille ou de vos amis ?

David Chaux : Complétement, lorsque mes proches me demandent conseil sur un projet de construction, je recommande le béton cellulaire Ytong. Il faut simplement s’assurer auprès du constructeur qu’il soit posé dans les règles de l’art pour vraiment profiter de toutes les qualités de ce matériau. Le béton cellulaire, c’est un produit économique et écologique, qui est satisfaisant.

Déjà dans les normes des prochaines années en termes d'isolation et de performances techniques

 

Vous ressentez une certaine fierté avec cette maison basse consommation ?

David Chaux : Oui, une fierté d’abord d’avoir fait ce choix du béton cellulaire qui tranche avec des maisons en parpaing ou en brique qui, au final, apparaissent d’une qualité moindre. Mais aussi parce qu’on sait que cette maison basse consommation est déjà dans les normes des prochaines années en termes d’isolation et de performances thermiques. Même si nous nous voyons y vivre très longtemps, c’est sûr que ce sera un gros plus en cas de revente !

La famille Chaux est fière de sa maison basse consommation en béton cellulaire

Avec sa maison en béton cellulaire basse consommation, la famille Chaux goûte aux joies des économies d’énergie et d’un tout nouveau confort de vie. Comme eux, beaucoup d’autres propriétaires profitent des performances du béton cellulaire Ytong. Ils nous racontent leur vie dans une maison économique, écologique et confortable.