Quand on pense à la pollution de l'air, on imagine de grandes métropoles asphyxiées dans une nappe de brouillard. Mais on oublie trop souvent que la pollution de l'air, c'est un fléau davantage présent dans... nos intérieurs ! Outre les activités humaines (tabagisme, nettoyage…) et la pollution émanant de l'extérieur, les matériaux d'une maison sont eux aussi susceptibles de polluer l'air, notamment en empêchant l'humidité de s'évacuer et en émettant des composés organiques volatils (COV).
Avec 20 000 décès chaque année liés directement à la pollution de l'air intérieur (1), et plus de 3,5 millions d'asthmatiques en France (2), le risque est à prendre au sérieux. Et il peut être drastiquement diminué rien qu'en choisissant un matériau de construction respirant et sain pour votre maison.
Vous faire vivre dans un cocon sain pour toute la famille, c'est la promesse des solutions constructives en béton cellulaire Ytong, et ce ne sont pas des paroles en l'air !
Grâce à sa structure alvéolaire, le béton cellulaire laisse migrer naturellement les excès de vapeur d'eau, ce qui réduit considérablement les problèmes d'humidité. Associé à sa très bonne isolation et son étancheité, les points froids et les risques de condensations sont supprimés et ce sont toute une ribambelle de problèmes qui se volatilisent : moisissures, fibres, salpêtre... Des agressions qui peuvent entraîner asthme, voire cancers, sans parler du mal-être de vivre entre des murs qui ne respirent pas. Parce qu'il est perspirant, il laisse migrer les 17 litres de vapeur d'eau qui se diffusent chaque jour dans une maison standard, empêchant ainsi toute apparition de moisissures et diminuant considérablement la pollution de l'air intérieur.
Le béton cellulaire est de plus un matériau de construction minéral non émissif, labellisé Nature Plus et classé A+ en émissions de composés organiques volatils. Il va même au-delà des niveaux définis par la règlementation, avec moins de 5 µg.m3 de COV émis à 28 jours après la pose, contre moins de 1 000 µg.m3 demandés pour obtenir le niveau A+.
En bref, le béton cellulaire propose une hygrométrie parfaitement maîtrisée !
Le béton cellulaire respecte aussi bien votre santé que l'environnement
Depuis 2001, ce label allemand distingue les matériaux de construction — comme les solutions constructives en béton cellulaire Ytong — respectueux de l'environnement et sans danger sur la santé. Ses critères en matière de composés organiques volatils (COV) sont très stricts, vous assurant ainsi un air intérieur exempt d'émanations... y compris olfactives !
L'excellente capacité d'hygrorégulation naturelle du béton cellulaire en fait un avantage incontestable pour éviter la stagnation de l'humidité, responsable non seulement de problèmes de santé, mais aussi de la détérioration prématurée des murs. Car une maison qui respire mal, c'est une maison qui va se dégrader au fil des années.
Si le béton cellulaire Ytong laisse s'échapper la vapeur d'eau sous forme de gaz, il fait barrage à l'eau sous forme liquide. En cas de dégâts des eaux, le gros œuvre de votre maison résiste mieux. Par conséquent, le montant de la facture de remise en état ne crèvera pas le plafond. Votre patrimoine ainsi mieux protégé, c'est un gain précieux en sérénité !