Le béton cellulaire Le béton cellulaire, un matériau de construction écologique

Le matériau idéal pour une maison qui respecte l'environnement
Quand on se lance dans la construction d'une maison écologique, il est important de concilier performances énergétiques, durabilité et confort, sans oublier l'impact de sa maison sur l'environnement. Avec ses nombreux avantages, le béton cellulaire offre une solution de premier plan pour quiconque veut avoir une maison qui respecte aussi bien l'environnement que ses occupants !

Habitez une maison responsable, sans sacrifier votre confort !

Diminuer son bilan carbone, cela commence déjà par habiter une maison avec une haute performance thermique. Mais si l'on va plus loin, il s'agit également de privilégier des matériaux de construction naturels, produits localement, qui vont durer aussi longtemps que vous vivrez dedans et au-delà. Qui plus est, qui voudrait vivre dans une maison qui manque de confort et de bien-être ?

Avec les murs en béton cellulaire Ytong, toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez construire la maison écologique de vos rêves. En optant pour ce matériau, vous cochez toutes les cases et allez même au-delà des nouvelles réglementations en la matière. Un pas déjà franchi par de nombreux propriétaires, tous ravis d'avoir fait entrer le béton cellulaire dans leur vie !

Un matériau de construction conçu par, et pour l'environnement

Inventé en 1925 en Suède par le créateur de la marque Ytong, le béton cellulaire reproduit en réalité un matériau qui existe déjà à l'état naturel : la tobermorite. S'inspirant de ce que la nature a fait de mieux, le béton cellulaire est composé de matières premières non polluantes. Sans danger pour votre santé, il ne contient ni fibres, ni particules, ni aucun composé organique volatil (COV). Et puisqu'il est constitué à 80 % d'air, il ne faut que 1 m3 de matières premières pour réaliser 5 m3 de béton cellulaire !

Le procédé de fabrication du béton cellulaire est lui-même pensé pour respecter l'environnement. La cuisson se fait à basse température dans des autoclaves (180°C) avec récupération de chaleur, rejetant ainsi moins de carbone dans l'atmosphère. 

Le béton cellulaire est recyclé dès sa création : les chutes de production sont réinjectées dans le processus de fabrication, et les déchets de chantier ou de démolition peuvent être réutilisés en remblais ou en granulat isolant. Une vraie économie circulaire se tisse autour du béton cellulaire !

Sur un chantier, le béton cellulaire génère beaucoup moins de déchets : les découpes sont propres, les corrections faciles à réaliser, et les chutes peuvent être aisément réutilisées. Et comme la mise en œuvre s'effectue à joint mince avec moins de 4 kg/m² de colle, la consommation en eau diminue de 90 % sur un chantier de maison en béton cellulaire.

Le béton cellulaire Ytong, un matériau responsable reconnu

La fabrication écologique du béton cellulaire est certifiée ISO 14001 chez Xella depuis 2006, une première dans l'industrie du béton ! Dans la continuité de son approche environnementale, il a obtenu le label allemand Nature Plus qui distingue les matériaux de construction respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé.

Une production avant tout locale

Le saviez-vous ? Le béton cellulaire est produit en France sur plusieurs sites de productions : Saint-Savin (38), Saint-Saulve (59) et Mios (33). Ces derniers se fournissent en matière première auprès d'acteurs de proximité, les usines étant proches des carrières de sable. Les trajets sont ainsi limités, diminuant le bilan carbone du transport de matériaux nécessaires à la fabrication du béton cellulaire.

Le béton cellulaire, c'est une fabrication locale qui favorise le développement d'emplois non délocalisables. En choisissant ce matériau pour construire votre maison écologique, vous ne bénéficiez pas seulement d'un foyer confortable et performant : vous devenez un acteur de l'économie locale à part entière !
 

Un matériau de construction qui n'oublie pas le facteur humain

Parce qu'une maison ne saurait être véritablement écologique si elle se construisait au détriment de la santé d'autrui, le béton cellulaire est très apprécié des ouvriers sur un chantier. Sa légèreté (18 kg par bloc pour une épaisseur de 20cm) et sa maniabilité (grâce à des poignées intégrées), réduisent considérablement la pénibilité au travail !

Grâce à l'ergonomie de ce matériau de construction, le chantier est également beaucoup plus rapide qu'un chantier classique. Avec 5,3 blocs par m², un ouvrier construira plus de surface avec moins d'éléments, diminuant ainsi les allers-retours à la palette. Le collage est rapide : il suffit d'une seule passe avec une truelle crantée. Enfin, le montage ne nécessite ni grue ni banche.

C'est justement pour ces avantages pratiques que le béton cellulaire est également très apprécié des autoconstructeurs. Il permet à chacun de laisser s'exprimer son petit grain de folie, en toute liberté, et sans craindre pour sa sécurité !