Ce jour-là, la brume se lève à peine sur les Monts du Forez que déjà, le grand jardin de Guillaume Dumas s’anime sous quelques rayons de soleil. L’heureux propriétaire des lieux nous attend à quelques minutes du centre-ville de Montbrison dans la Loire, devant la porte d’entrée de sa maison : 150 mètres carré qui s’étendent sur 3 niveaux et construits entièrement en béton cellulaire. Le chantier s’est achevé en 2018.
« Le cahier des charges était de faire réaliser une grande et belle maison, en utilisant des matériaux contemporains pour avoir une très bonne isolation et une consommation d’électricité maîtrisée », nous explique depuis son salon le propriétaire. C’est ainsi que le béton cellulaire s’est imposé à lui et au dirigeant de la société de construction SCF, en charge du chantier : « C’est un renfort au niveau de l’isolation qui permet de gérer aussi bien le froid l’hiver que le chaud l’été ». Et les avantages ne s’arrêtent pas là…
Au fil de la visite vidéo, Guillaume Dumas nous présente ses différentes pièces de vie, soigneusement étudiées pour maximiser son confort et celui de sa famille au quotidien. Car lui aussi a apporté sa pierre à l’édifice, en participant à la construction de sa maison. « Le béton cellulaire est facile à mettre en œuvre et est très résistant, j’ai misé sur la qualité pour que l’on soit bien et bien longtemps », témoigne ce père de deux enfants. « Et au niveau des coûts énergétiques, il n’y a que des bonnes surprises », continue le constructeur.
Chambres à coucher, salon, salles de bains, cuisine ou salle à manger, la famille Dumas profite désormais de son intérieur en toute saison. « Par rapport à notre précédent logement, c’est une tranquillité dans la vie de tous les jours, écologique et économique », résume le propriétaire. « Elle est belle notre maison, on est très fiers ! »
Alors découvrez vite notre reportage vidéo dans la superbe maison de Guillaume Dumas !