Ludovic Dodard : C’est une histoire de famille ! J’ai racheté la société en 2014 avec mon père et nous sommes encore aujourd’hui une structure familiale. Nous ne faisons pas beaucoup de maisons, mais nous voulons les faire bien comme si c’était les nôtres. Nous travaillons en grande partie dans la vallée d’Azergues et les Pierres dorées, secteur qui nous est cher. Notre force est dans notre qualité d’exécution grâce à nos équipes d’artisans qualifiés de proximité et notre suivi de chantier quotidien, point sur lequel nous accordons une grande importance. Nous proposons des maisons traditionnelles et contemporaines de toutes tailles afin de répondre à la demande des clients. Nous n’avons pas de plans catalogue car nous adaptons nos maisons à leur environnement afin de les intégrer au paysage existant. Chacune de nos maisons est unique, pensée et réfléchie afin de pouvoir apporter les meilleures solutions techniques, esthétiques et thermiques.
Aujourd’hui, je pars du principe qu’une maison doit vous rapporter plus qu’elle ne vous coûte
Ludovic Dodard : Oui, si nous réalisons 100 % de nos maisons en béton cellulaire, c’est d’abord pour des raisons thermiques. Aujourd’hui, je pars du principe qu’une maison doit vous rapporter plus qu’elle ne vous coûte. C’est pourquoi, je préfère travailler un très bon bâti avec une résistance thermique élevée et une étanchéité à l’air durable. Cela permet de simplifier les installations techniques et de minimiser les coûts de chauffage. D’ailleurs, pour chaque maison, nous faisons réaliser une étude thermique et le comparatif entre une maison en agglo et une maison en béton cellulaire afin de montrer aux clients les économies d’énergie qu’ils vont réaliser. Ces économies d'énergie qui offrent des gains thermiques de près de 50 % (selon étude thermique RT2012), confortent les clients dans leur choix.
Ludovic Dodard : Le confort qu’il apporte aux habitants. Cette notion est très importante, d’abord par rapport au ressenti des températures dans la maison durant toute l’année. Face aux épisodes de canicule qui s’accélèrent en période estivale, nous sommes ainsi très attentifs à l’aspect déphasage l’été pour des maisons qui restent fraîches. Mais le confort, c’est aussi le côté sain du béton cellulaire qui assure une qualité d’air très intéressante.
Le béton cellulaire, un matériau de construction qui respire
Je demande aux clients les plus sceptiques de mettre un coup de marteau sur le bloc de béton cellulaire !
Ludovic Dodard : Même s’il est connu, il y a parfois des idées reçues au sujet de ce matériau. Certaines personnes pensent que le béton cellulaire est fragile, qu’il peut facilement casser. Évidemment, je les rassure rapidement. Au bureau, nous avons un bloc en béton cellulaire et une brique. Je demande aux clients les plus sceptiques de mettre un coup de marteau sur les deux pour voir lequel va casser le premier. Et là, je calme toutes les inquiétudes par rapport à la solidité du matériau. Le béton cellulaire est plein sur toute l’épaisseur du mur alors que la brique, avec toutes ses alvéoles, est beaucoup plus fragile à l’impact. Faire preuve de pédagogie, c’est très important, les clients comprennent et sont séduits.
Ludovic Dodard : Nous proposons des maisons uniques, donc chacune d’entre elles est différente et cela nous impose d’être très rigoureux et attentifs sur la partie maçonnerie. Selon cette exigence, travailler le béton cellulaire est une très bonne solution. Pour la pose, nous utilisons les scies à ruban de chez Xella. Cela nous permet d’avoir des coupes qui sont vraiment soignées, à la géométrie que nous souhaitons. Si nous avons un angle un peu atypique à gérer, nous pouvons faire la coupe adaptée alors qu’avec de la brique ou du moellon, ce serait nettement plus difficile. Par exemple, sur un chantier il y a quelques mois, nous devions réaliser des cloisons intérieures rondes. Ce n’est jamais simple mais avec ce matériau de construction de maison, nous avons réalisé un travail de qualité.
Si nous avons un angle un peu atypique à gérer, nous pouvons faire la coupe adaptée alors qu’avec de la brique ou du moellon, ce serait nettement plus difficile.
Ludovic Dodard : Bien sûr, lorsque nous les revoyons un an et demi après la livraison, nous faisons le point avec eux. J’ai beaucoup de retours sur le faible coût de consommation de leur maison. Je n’en ai pas un qui me dit qu’il regrette son choix. Ce sont des maisons où nos clients se sentent bien et où ils font de belles économies. C’est une vraie fierté pour nous !
Ludovic Dodard : J’aimerais qu’elle soit bien plus exigeante en matière thermique que la RT 2012 car notre niveau de performance se situe depuis longtemps bien au-delà de la RT 2012. Avec le béton cellulaire, nous sommes plus proches du niveau de la maison passive avec des gains de 30 à 40% par rapport à la RT 2012. Nous utilisons les blocs Ytong Compact 22,5 et Energie 25. Et très prochainement, nous allons avoir recours au bloc Ytong Thermo 30 afin d’obtenir des performances élevées sur un projet en phase de concept. Pour construire une maison à énergie positive, le béton cellulaire s’impose clairement !
Faites appel à un professionnel digne de ce nom ! Il est important de travailler avec des sociétés de proximité et de confiance.
Ludovic Dodard : C’est un partenariat de confiance et de longue date. Généralement, nous allons une à deux fois dans l’année sur le site de production de Saint-Savin (38). Nous nous y rendons pour nous mettre à jour. Avant l’été, le responsable technique de Xella est venu sur nos chantiers pour refaire un peu de formation avec nos maçons. Et il doit revenir dans quelques jours. C’est un partenariat qui est très important pour nous. Nous sommes à l’écoute et les équipes de Xella le sont aussi. Nous essayons ensemble de tirer le métier vers le haut. Quand nous rencontrons des difficultés, des réponses nous sont rapidement apportées.
Ludovic Dodard : Faire appel à un professionnel digne de ce nom ! Il est important de travailler avec des sociétés de proximité et de confiance. Il faut se fier à une réputation. Aujourd’hui, nous-mêmes, quand nous cherchons des artisans, nous ne les choisissons pas au hasard dans l’annuaire. Nous nous renseignons, nous en parlons avec d’autres partenaires, des fournisseurs. Et ceux qui ressortent, ce sont toujours ceux qui ont une bonne réputation avec des chantiers propres et bien exécutés.
Si les constructeurs comme ELC Maison Individuelle sont nombreux à valoriser les atouts du béton cellulaire Ytong auprès de leurs clients, c'est parce que ce matériau de construction offre la possibilité d'avoir une maison confortable, performante et durable. Sans oublier sa mise en œuvre simple et rapide ! N'hésitez plus et confiez la construction de votre maison écologique et confortable à un expert sélectionné par Ytong inside.